Ecrire

Ecrire

dimanche 23 janvier 2022

Je me souviens de Céline Roumégoux

 

Je me souviens


A la manière de Georges Pérec


Je me souviens est un livre de Georges Perec publié en 1978 aux éditions Hachette. C'est un recueil de bribes de souvenirs rassemblés entre janvier 1973 et juin 1977,

 



La petite mercerie de ma mère


Je me souviens des dentelles et des boutons, du galon et des caleçons,

Je me souviens de la petite vitrine de cordes et des lumignons qui l’illuminaient le 8 décembre.

Je me souviens des clientes exigeantes qui dérangeaient tous les rayons.

Je me souviens de la patience de la mercière et de son bon sourire.

Je me souviens de cette petite boutique de quartier qui n’existe plus.

Je me souviens de ce temps où tout le monde connaissait tout le monde et se parlait et se souriait et prenait son temps.

Je me souviens tellement…

 



La mangeuse d’hommes


Je me souviens d’un petit village italien, blotti sur la montagne,

Je me souviens des hommes, des mineurs joyeux.

Je me souviens de leurs rires et de leurs chants, le soir à la veillée.

Je me souviens des airs d’accordéon nostalgiques, des « O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao » et des rides des plus âgés.

Je me souviens de leurs récits tragiques du fond de la mine, des coups de grisou, du dur labeur.

Je me souviens d’eux tous qui ne sont plus là, tous disparus, leur joie envolée, volée par la silicose.

Je me souviens qu’ils s’appelaient Amédéo, Mario, Guido, Antonio…

Je me souviens de leurs tombes dans le petit cimetière de Zorzone et du chagrin de leurs femmes, de leurs filles,

Je me souviens tellement...